Le Bibimbap est probablement l'un des plats les plus populaires en Corée.
C'est un plat très sain composé d'une base de riz, de légumes, et d'une viande (traditionnellement du bulgogi - viande de boeuf), auquel on vient ajouter un oeuf afin de lier le tout.
Aujourd'hui, on vous montre la recette de ma grand-mère, qu'on a néanmoins légèrement simplifiée afin de pouvoir la faire rapidement et avec des ingrédients facilement trouvables en France.
Pour voir la recette en vidéo : https://www.instagram.com/reel
Ingrédients pour 2-3 personnes :
- 3 Carottes
- 200g de Champignons (bruns, shiitake..)
- 1 Oignon jaune
- 250g d'Epinards
- 200g de Carpaccio de boeuf (ou toute autre protéine de votre choix)
- 1 poire
- Riz rond
- 2 oeufs
- 10 gousses d'ail
- Sauce soja
- Huile de sésame
NB : vous pouvez sans problème remplacer les légumes et la viande par d'autres aliments si vous le souhaitez (tofu pour une version végétarienne, courgettes, poulet, pousse de soja...). Il n'y a aucune contrainte, le principal c'est de choisir des aliments que vous aimez et que vous aurez plaisir à manger ensemble !
Préparation :
Bulgogi : Hachez la viande à carpaccio, et émincez un oignon et une poire. Mélangez le tout avec un bon filet de sauce soja afin de bien y faire mariner la viande durant 30 minutes. Une fois la viande marinée, la faire cuire à la poêle.
Carottes et Champignons : Epluchez, taillez et faites-les cuire à la poêle avec de l'huile de sésame et de l'ail écrasé.
Epinards : Faites-les cuire à l'eau bouillante et salée durant 5 minutes, puis essorez-les avec vos mains. Assaisonez avec de l'ail écrasé, de l'huile de sésame et de la sauce soja.
.
Riz : Nettoyez-le plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y est plus d'impuretés dans l'eau de nettoyage. Faites-le cuire dans votre rice cooker en y ajoutant avant cuisson une cuillère à soupe d'huile d'olive (astuce qui permet de rendre le riz bien brillant avec les grains bien séparés).
Oeuf : Cuire les 2 oeufs au plat juste 1 minute afin que le jaune soit toujours bien coulant et puisse lier toutes les préparations lorsqu'on mélangera tout le Bibimbap.
Assemblage : Il ne vous reste plus qu'à assembler les différents éléments dans un grand bol en commençant par une base de riz, l'oeuf au plat au milieu, puis les assaisonnements tout autour.
Bon appétit ! 맛있게 드세요!
Vous pouvez retrouver la vidéo de la recette juste ici : https://www.instagram.com/reel