LES MYSTERIEUSES STATUES DE JEJU

LES MYSTERIEUSES STATUES DE JEJU

 

Les Dol Hareubang sont des grandes statues situées sur l’île de Jeju, elles sont faites en roche volcaniques basaltiques et représentent un gros personnage portant un chapeau en forme de champignon, un large sourire et deux mains. C’est le symbole de Jeju et si vous avez l’occasion de vous y rendre vous ne manquerez certainement pas de les voir en vrai ou sous la forme de produits dérivés !

Le nom Dol Hareubang signifie littéralement grand père (Hareubang en dialecte de Jeju) de pierre (Dol) et il s’agit d’une figure protectrice de l’île. Ceux de la ville de Jeju mesurent 1m80 alors que ceux que l’on trouve à Seogwipo sont légèrement plus petits (1m40).

Il y a de nombreuses croyances autours d’eux, leur origine exacte restant un mystère, certains pensent qu’ils sont apparus en premier aux portes de la forteresse de Jeju pour la protéger, d’autres qu’ils étaient utilisés dans des rites shamaniques.

Une chose certaine est que la position de leurs mains a une signification bien particulière :

  • Si la main droite est plus haute que la main gauche alors le Hareubang représente un officier civil (un intellectuel travaillant dans l’administration)
  • Si c’est la main gauche qui est sous la main droite alors il s’agit plutôt d’un militaire
  • Enfin, si les deux mains sont au même niveau alors il s’agit d’un citoyen normal !

La légende veut que le Hareubang ait des vertus de fertilité, si vous touchez son nez cela favorisera vos chances d’avoir un enfant et si vous frottez son chapeau vous aurez encore plus de chances d’avoir un garçon !

Il ne reste que très peu de Dol Hareubang à ce jour (48 dont 1 qui est actuellement perdu), la majorité sont regroupés au Musée Bukchon de Jeju. Il ne faut pas non plus les confondre avec les Dong Jaseok qui leur ressemble mais en beaucoup plus petit et qui sont des figurines funéraires que l’on retrouve à côté des tombes à Jeju.

Où les trouver ?

La majorité des Dol Hareubang se trouve au Musée Bukchon Dol Hareubang en périphérie de la ville de Jeju. Si vous passez par là, ne manquez pas l’occasion de le visiter !

Les Dol Hareubang étant très célèbres, ils ont aussi été détournés dans des œuvres plus récentes. Le directeur du Musée Bukchon Dol Hareubang en a d’ailleurs sculpté un très célèbre que vous pouvez retrouver devant l’hotel Nanta à Jeju. Celui-ci représente un Hareubang qui brandit 2 couteaux. Il s’agit en réalité d’une référence à une tendance sur twitter il y a quelques années dans laquelle ce personnage avait été créé.

Les grands groupes coréens n’hésitent pas non plus à reprendre la symbolique du Hareubang. Si vous passez devant le siège social de KAKAO à Jeju vous verrez un Dol Hareubang en train de surfer sur internet !

Si vous n’avez pas la chance de passer en Corée mais que vous êtes aux États-Unis vous aurez aussi la chance d’en croiser un. Celui-ci se situe en Arizona dans la ville Sedona et se trouve à côté d’une autre statue qui est le symbole de cette ville. Ce Dol Hareubang a été offert par la Corée du Sud pour célébrer les liens forts qu’elle entretient avec les États-Unis.

Enfin, si vous n’avez ni la chance d’être en Corée du Sud ni aux États-Unis, saviez-vous que vous avez la possibilité d’en voir à Paris ? Il s’agit en réalité plutôt de Dong Jaseok que de Hareubang mais vous pouvez tout de même les trouver au Jardin Coréen qui est à l’intérieur du Jardin d’Acclimatation.

Vous voulez manger un Hareubang ?

A Jeju il y a un café célèbre qui a détourné les Dol Hareubang sous la forme de pâtisseries. Celui-ci s’appelle Oneul Jéju et est très facilement accessible. Il propose toutes sortes de petits gâteaux en formes de Dol Hareubang. N’hésitez pas à y passer prendre le goûter !

Si vous en êtes en Corée, que vous n’avez pas le temps de passer à Jeju, mais que vous avez très envie de manger un Dol Hareubang et que vous avez un budget confortable, vous pouvez passer au restaurant Jungsik à Séoul qui est un doublement étoilé au guide Michelin et qui propose lui aussi des plats en forme en de Dol Hareubang :)

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de voir un Dol Hareubang? 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.